dimanche 7 janvier 2018

Le voyage : première semaine

Lundi 19 et mardi 20 juin 2017

Nous arrivons à Longyearbyen, capitale des Spitzberg. Nous faisons connaissance avec notre voilier, le Knut, et son skipper, Gaël. Après une journée de préparatifs nous prenons le large.

Le ravitaillement




















Dernières vérifications techniques de notre voilier par son skipper Gaël.

































 





Il fera jour continuellement durant notre voyage. Notre notion du temps en sera complétement bouleversée, nous nous décalerons malgré nous constamment. Nous chercherons surtout à garder le même rythme entre nous pour les repas et le sommeil, afin de ne pas nous gêner dans le petit espace du voilier.

Gaël apprend à Nelly à se servir du pilote automatique.







































Premier mouillage dans l’Isfjorden, en face de l’ancienne ville minière de Colesbukta.

Mercredi 21 juin 2017

Nous mettons pied à terre à Colesbukta. 

Chaque sortie à terre nécessite une longue préparation. Mettre "l'annexe", le petit canot à moteur, à l'eau, descendre le moteur à l'aide d'une poulie, le fixer au canot. Prendre tout l'équipement, mettre les gilets de sauvetage. Prendre les fusées et le fusil pour les ours : ils sont obligatoires pour toute sortie en dehors des villes au Svalbard. A l'arrivée il faut ramer un peu, accoster, hisser le canot, mettre le grappin. Laisser les gilets et un canot gonflable de sauvetage dans un bidon quelques mètres plus avant en cas de problème.




















Nous évoluons parmi les quelques bâtiments, rails, pontons et cabanes. Partout des décombres, mémoire de la mine, et des ossements de bêtes. Nous croisons des rennes et le renard isatis.














































































Jeudi 22 juin 2017

Nous descendons au glacier de Trygghamna avec l'annexe. Cela sera la seule fois où nous pourrons approcher un glacier par voie de terre, et non en bateau. Ici le glacier vêle sur le sol. Silence profond, percé de cris d'oiseaux.
































































































Vendredi 23 juin 2017


Bernaches




















Cédric à la barre




















Nous mouillons en face de Poolepynten, qui se situe sur l'île du Prince Charles. Face à nous, sur la plage, se trouve tout un groupe de morses. Nous passons la journée à les observer : ils se roulent, s’étirent, échangent de place. Sur terre ils ne sont que lenteur et lourdeur. Ils esquissent quelques mouvements puis dorment. Ils laissent de profonds sillons dans le sable en se trainant sur la plage. Dans l'eau ils sont agiles et vifs. Ils apparaissent parfois près du bateau, curieux de nous. Nous avons la chance d'assister aux jeux de deux morses dans l'eau.


























































Samedi 24 juin 2017

Nous naviguons toute la journée vers la base scientifique de Ny Alesund, dans le Kongsforden.













































































Nous arrivons pour la fête du solstice, qui a pour thème les fonds marins.
Une baleine bleue nage dans le fjord.

























Nelly et le Deadfisherman
Cette photo a été prise aux environs de minuit !







































Dimanche 25 juin 2017

Nous faisons le tour de Ny Alesund et visitons son muséum.
Les sternes sont ici très nombreuses. Elles font leur nid à même le sol. Lorsque d’aventure on s’en approche elles cherchent à donner des coups de bec sur la tête en poussant des cris stridents. Comme elles attaquent le point le plus haut, les tubes nous ont permis de ne pas nous faire piquer la tête.

Cédric et les sternes












































Le soir nous mouillons vers l’autre rive, en face de Ny London. Nous mettons pieds à terre pour voir les vestiges de la carrière de marbre. Nous contemplons les baleines Minke dans le fjord.













































































Baleine Minke